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Auteur Fil de discussion: Système smis suzuki  (Lu 140372 fois)
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Bernie6259
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« Répondre #150 le: 03 Octobre 2016 10:19:09 »

la vitesse "fond", certes !
pour la vitesse "surface", c'est évidemment la roue a aubes qui sera concernée ...
oui et non  si tu as du courant  avec ou contre  toi la vitesse sera trés différente que le fond, perso  je trouve cela utile à la voile uniquement ou l importance du courant est importante,canoé aussi sans doute
Dans la Baie de Somme au mouillage le loch ( roue a aube) indiquait 5,8 nds!
Ce capteur  sur mon ancien SR etait  regulierement  en panne  roue a aube à changée (8€) car heurt avec la remorque, et mal placé sur le tableau arriére
Il faut priviliéger une sonde traversante avec dispositif permettant son remontage (manuel) si on échoue, ou si on utilise une remorque, et je parle pas  du bateau  au mouillage , les cochonneries adorent s'y coller! Avec le GPS j estime cet appareil sans interet  car 300 à 400€
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Bernie.
toby64
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Thierry,
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« Répondre #151 le: 03 Octobre 2016 10:51:04 »

comment cela fonctionne t il dans le moteur ? sur l'afficheur de mon yam, j'ai la vitesse "surface" dont je vois bien la difference avec celle du gps s'inverser suivant le sens du courant.
mais physiquement, ou cela se passe t il dans le moteur ?
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Thierry . 

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Bernie6259
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« Répondre #152 le: 03 Octobre 2016 11:39:52 »

Dans le moteur Suz ... rien  a mon avis j ai un Suz 175 DP de 2015
Sans la sonde "Pito"  et son tuyau qui remonte à l afficheur que j avais sur un ancien Yamaha un moteur ne peut donner aucune info de vitesse
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Bernie.
jerome
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« Répondre #153 le: 03 Octobre 2016 11:57:04 »

oui tu as une prise d'eau sur l'embase , qui achemine l'eau jusqu’à un capteur de pression dans le compteur ....

peu fiable comme information à mon avis ....

supprimé sur le miens, plus vraiment besoin de ça aujourd'hui, les infos GPS étant fiables
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jerome . Bretagne
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philm45
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Philippe
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« Répondre #154 le: 03 Octobre 2016 19:16:40 »

Bonjour
exemple de mon SMIS Suzuki 150 cv 2014

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Philippe    Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
wallica
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« Répondre #155 le: 13 Octobre 2016 13:18:15 »

Wahoo  ^-^ca fait des mois que je cherche la doc en français pour le SMIS 400 ancienne génération ( Le rond comme Ziak31 sur la photo ) , j ai bien tenté de le paramétrer avec la doc en anglais , mais moi pas tout comprendre les finesses de la british language , surtout quand c est aussi technique , donc si vous pouvez me l adresser par mail (en MP ) , vous allez faire un heureux !
Pierre , j ai vu que que l avais ... Tire la langue
Gracie mille !

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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #156 le: 13 Octobre 2016 13:57:08 »

Bonjour Max.

Je t'envoie ça Sourire

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wallica
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« Répondre #157 le: 13 Octobre 2016 14:10:17 »

Un grand merci Pierre !  Oléti comme on dit en NC ...
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Bernie6259
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« Répondre #158 le: 13 Octobre 2016 16:03:39 »

Dans la suite de ce sujet  n ayant jamais eu réponse de mon CC ni de Suz France ( mail et courrier) j ai donc cdé  (106$ + port ) aux usa le cable de liaison , il arrive demain par UPS. Celui ci n a plus besoin d'etre configurer particulierement pour les moteurs APRES 2013.Je vous tiens au jus!
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Bernie.
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« Répondre #159 le: 14 Octobre 2016 12:37:47 »

Bon j ai recu mon cable "Suzuki Engine Interface Sensor" pour connecter le moteur au GPS
Merdum  il s'git d'un cable (trop court) avec prise femelle comme celle du moteur!
Il faut aussi commander l'"Interface Connection"
Il y aaussi une prise pour connecter le Trim... mais je n'en ai pas l usage j ai un cadran sur la console
J ai demandé a une boite de cablage si elle pouvait me faire l interface ( oui si ils ont 2 femelles...) attendons mais c est rageant !
Apres il y a la bidouille c est aussi possible a fabriquer, mais quid de la garantie!
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Bernie.
Sharky
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« Répondre #160 le: 14 Octobre 2016 17:08:02 »

Bon j ai recu mon cable "Suzuki Engine Interface Sensor" pour connecter le moteur au GPS
Merdum  il s'git d'un cable (trop court) avec prise femelle comme celle du moteur!
Il faut aussi commander l'"Interface Connection"
Il y aaussi une prise pour connecter le Trim... mais je n'en ai pas l usage j ai un cadran sur la console
J ai demandé a une boite de cablage si elle pouvait me faire l interface ( oui si ils ont 2 femelles...) attendons mais c est rageant !
Apres il y a la bidouille c est aussi possible a fabriquer, mais quid de la garantie!


En 2010, j'avais pour aller jusqu'au tableau de bord de mon Antarès 7.50 mis une rallonge NMEA 2000 de 5 m entre le HDS8 et l'interface et pris également un adaptateur entre l'interface et la prise diagnostic du moteur. Attention, sur l'adaptateur il y a un sens une prise est libellée "Engine End" et l'autre libellée "Interface". Voir ce sujet : ICI.

J'avais alors questionné Volvo France qui distribuait les Suzuki à l'époque ... à mes risques et périls pour la garantie !!!
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Bernie6259
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« Répondre #161 le: 14 Octobre 2016 20:38:48 »

Merci Sharky j ai fait l erreur de ne pas cder en m^me temps l adaptateur aux USA,   puisque Suz ne veut pas distribuer le matos on paie des frais d'expedition et de douanes ...
Bon je vois si je peu faire cette adaptation avec du matos de france si non re commande aux USA
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Bernie.
bobby
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« Répondre #162 le: 15 Mars 2017 21:42:51 »

Bonsoir;

Je deterre ce post pour savoir si quelqu'un a trouvé une solution pour rentrer dans le menu caché du smis 2016 carré, afin de pouvoir afficher la vitesse GPS prise sur le Garmin par le réseau NMEA.

J'ai un 250AP avec cet écran smis et bien qu'il affiche le point gps donné par mon Garmin, il n'affiche pas la vitesse...

Merci Clin d'oeil
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bobby
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« Répondre #163 le: 23 Mars 2017 09:05:19 »

Petit up, personne?
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« Répondre #164 le: 23 Mars 2017 10:19:38 »

Bonjour Philippe,

Dans un post de fin 2016 sur ce fil j'ai écrit:

J'ai désormais confirmation de ce que je craignais, c'est écrit en toutes lettres page 25 de cette doc:
"L’installation d’un capteur de vitesse sur l’eau ET d’un GPS est requise"
Voilà qui est définitif : la vitesse prise en compte dans le calcul de rendement est celle de la roue à aube en option.
Le logiciel n'intègre pas la donnée vitesse émise par le GPS...


Ayant eu l'occasion d'évoquer le sujet avec un commercial Suzuki récemment (salon Pêche Nantes), j'ai eu confirmation de la confirmation:
Le renvoi de l'info vitesse captée au moteur (la vitesse surface) n'est pas disponible si on ne capte pas cette vitesse avec la roue à aubes en option. Or, cette option n'est jamais installée : je cite "trop de problèmes, encrassement, blocage par des algues, manque fiabilité".
Et sa conclusion imparable "je suppose que vous avez un GPS, çà au moins c'est fiable".
J'ai conclu qu'il était inutile de rentrer dans un débat route surface/route fond !

J'en profite pour saluer confraternellement les membres qui bachottent le permis hauturier...et qui sont donc très sensibles à cette subtile nuance entre Rf et Rs  ...
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Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
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bobby
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« Répondre #165 le: 23 Mars 2017 14:28:27 »

Merci de ta réponse Jean-Yves j'avais bien lu ton post, pour autant je ne sais toujours pas pourquoi mon écran affiche le point GPS et pas la vitesse alors qu'il est bien relié à mon garmin en NMEA2000. Quelle est la procédure pour rentrer dans les paramètres de capteur de vitesse et lui demander de prendre en compte le GPS (ground)?
Si tu le sais, ou si tu as une doc moins succinte que celle livrée avec l'écran, je suis preneur Clin d'oeil

Merci d'avance
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« Répondre #166 le: 23 Mars 2017 19:02:08 »

sur srboat un membre Melten avait expliquer comment faire... j avoue que Suzuki est lamentable en explications  comme en réponse a des courriers,   j ai moi opter pour ne pas avoir ce couteux boitier pour avoir sur mon GPS les infos du moteur au moyen d'un cable et adaptateur Suzuki achetés aux USA.;;;
Les conces n ont pas plus d'information!
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Bernie.
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« Répondre #167 le: 23 Mars 2017 19:09:36 »

C'est le jour et la nuit comparé à mercury
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bobby
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« Répondre #168 le: 23 Mars 2017 19:20:21 »

Tout à fait d'accord avec vous, autant les moteurs sont biens, leur instrumentation est lamentable!!!! Si j'avais eu le choix j'aurais pris un Verado, mais il était déjà motorisé...

J'ai quand même fini par avoir la réponse d'un mécano spécialiste Suzuki, pour ceux que ça interesseraient: menu puis initial setting, sensor setting (4e ligne) et enfin speed water ( 1ere ligne) par défaut il est sur "on", mettre sur "off" et le tour est joué.
C'est pourtant simple, vous croyez pas qu'ils pourraient l'indiquer dans la doc du cadran multifonction??? Diabolique Diabolique Diabolique

Merci quand même pour votre aide ; Bisous
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« Répondre #169 le: 23 Mars 2017 20:04:03 »

Bon j ai recu mon cable "Suzuki Engine Interface Sensor" pour connecter le moteur au GPS
Merdum  il s'git d'un cable (trop court) avec prise femelle comme celle du moteur!
Il faut aussi commander l'"Interface Connection"
Il y aaussi une prise pour connecter le Trim... mais je n'en ai pas l usage j ai un cadran sur la console
J ai demandé a une boite de cablage si elle pouvait me faire l interface ( oui si ils ont 2 femelles...) attendons mais c est rageant !
Apres il y a la bidouille c est aussi possible a fabriquer, mais quid de la garantie!

Désolé, je ne vois ce fil que maintenant.
Le connecteur que tu montres tu le connectes en lieu et place de ton cadran analogique, ensuite au niveau du moteur tu cherche ton câble d'origine et tu le branche dans la prise diag et ça marche.
J'ai fais un fil à ce sujet avec photos.
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Philippe
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« Répondre #170 le: 23 Mars 2017 20:19:54 »

Le lien vers les explications plus détaillées :

https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=3150.msg56615#msg56615
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Philippe
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« Répondre #171 le: 23 Mars 2017 22:18:58 »

Merci  de ton aide  mais depuis j ai recommandé aux USA l adaptateur  pour liaisonner le moteur et le dispositif  avantage ma fille y est donc cde et livraison rapide sans droit de douane Il est bien dommage de devoir passer par les USA car Suz ne veut rien vendre  en FR!
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Bernie.
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« Répondre #172 le: 23 Mars 2017 23:21:38 »

... Il est bien dommage de devoir passer par les USA car Suz ne veut rien vendre  en FR!

depuis que je me suis équipé en 2010, je vois que rien a changé !!!   Embarrassé


Je serai très intéressé par les montages que feront nos membres équipés de 200 (ou 250) APX Suzuki ....
« Dernière édition: 23 Mars 2017 23:27:30 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

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« Répondre #173 le: 23 Mars 2017 23:28:47 »

depuis que je me suis équipé en 2010, je vois que rien a changé !!!   Embarrassé


Je serai très intéressé par les montages que feront nos membres équipés de 200 (ou 250) APX Suzuki ....

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler... Grimaçant
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Philippe
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« Répondre #174 le: 19 Mai 2019 12:24:07 »

Bonjour,

Je relance cet ancien sujet car je suis possesseur d'un SR avec un DF 175 et j'ai trouvé sur le coin coin un compteur SMIS Suzuki pour pouvoir remonter les infos moteur
J'ai trouvé qu'une doc en anglais sur le web et en parcourant ce post j'ai cru comprendre que Philippe (alias Ziak 31) avait une doc en français et qu'il avait réussi à installer cet équipement, ce qui paraît à première vue assez compliqué
Si c'est possible de récupérer la doc français je suis preneur
Merci par avance

Antoine

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Antoine
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« Répondre #175 le: 19 Mai 2019 14:47:02 »

Bonjour Antoine,
Oui, c'est maintenant un ancien sujet et je ne me souviens plus si j'avais la doc Lowrance en Français, de mémoire ce que j'avais en Français (en doc) c'est la même jauge, mais pour Evinrude.
Il n'y a rien de compliqué pour installer tout ceci, ne te prends pas la tête à te connecter sur le moteur, mais directement à l'emplacement de la jauge d'origine, il y a une petite manip à faire, rien de compliqué.
Ah oui, chose la plus importante : qu'as tu comme GPS??? car il va falloir paramètrer l'interface
Dès que j'ai 5 min, je regarde mes doc Lowrance. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #176 le: 19 Mai 2019 15:59:35 »

Philippe,

Merci de ta réponse rapide, j'ai un GPS Garmin et je crois que c'est assez compliqué avec cette marque (mais je crois qu'il y a besoin du GPS uniquement pour la conso au mile)
Pour moi le plus important est de remonter les infos moteur (temp, heures, etc ...)
Je comprends pas bien ta remarque de ne pas essayer de se brancher sur le moteur mais plutôt sur la jauge (laquelle ?)
Effectivement en parcourant la doc anglais j'ai vu qu'il fallait paramétrer le type de moteur, le réservoir, etc ..
J'attends de recevoir le matériel, certainement fin de semaine prochaine

Merci encore

Antoine
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Antoine
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« Répondre #177 le: 19 Mai 2019 17:16:54 »

Tu peux regarder le lien rappelé plus haut...
Ensuite il te faudra paramétrer le LMF400 en fonction de ton bateau, le moteur, l'année, la capacité du réservoir ect...
Pour ce qui est de la connexion sur le moteur, regarde le fil renvoyé par le lien plus haut dans ce post, au niveau du moteur, tu branches la prise diag en lieu et place du connecteur d'origine, ensuite tu démontes ton afficheur analogique de ton tableau de bord et tu connectes le LMF400 (SMIS) en lieu et place de l'afficheur analogique. ça évite de tirer un câble du moteur au TdB. Clin d'oeil
En fait tu n'auras pas de problème de paramétrage puisque tu vas le faire avec la jauge que tu as acheté. (sous entendu que la jauge, c'est l'afficheur). Clin d'oeil 
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Philippe
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« Répondre #178 le: 19 Mai 2019 17:31:23 »

Je ne peux joindre la doc en Français, elle est trop lourde, tu peux m'envoyer un MP avec ton adresse mail, je te l'enverrai... Clin d'oeil
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Philippe
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